La Chine va renforcer la modernisation par la réforme du secteur financier
La Chine fera davantage d'efforts pour approfondir la réforme de son secteur financier afin de soutenir la modernisation du pays, a déclaré Wang Jiang, un responsable de la Commission financière centrale.
Wang Jiang a fait ces remarques dans une interview accordée à Xinhua après que la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a souligné les taches principales pour approfondir la réforme du secteur financier.
Le secteur financier chinois est toujours confronté à des problèmes majeurs tels que les risques financiers, la qualité et l'efficacité relativement faibles des services financiers, la corruption, et les capacités relativement faibles de supervision financière et de gouvernance financière, a noté M. Wang, qui travaille également avec la Commission centrale du travail financier.
Pour mettre en ?uvre les principes directeurs du plénum du PCC du mois dernier, des efforts doivent être faits pour améliorer le système de la banque centrale et le mécanisme de transmission de la politique monétaire, et des travaux doivent être réalisés pour établir un système moderne d'institutions, de marchés, de produits et de services financiers, a-t-il ajouté.
Les fonctions du marché des capitaux liées à l'équilibre entre l'investissement et le financement doivent être améliorées, la réforme du système de régulation financière doit être approfondie, et les mécanismes d'incitation et de contrainte au service de l'économie réelle doivent être optimisés, a fait savoir M. Wang.
Le responsable a également appelé à la promotion de l'ouverture de haut niveau du secteur financier, et au renforcement de l'élaboration des lois et réglementations financières.
Il a appelé à accélérer l'édification d'un système financier moderne aux caractéristiques chinoises, à se concentrer sur la prévention et le désamor?age des risques financiers, à renforcer la réglementation financière de manière globale, et à continuer d'accro?tre le soutien financier à l'économie réelle par le biais de la réforme.