Le développement de la Chine est une opportunité pour l'Australie (porte-parole)
Le développement de la Chine est une opportunité et non un défi pour l'Australie, a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les remarques de M. Lin font suite à un récent rapport publié par le Conseil commercial Australie-Chine sur l'impact économique du commerce avec la Chine sur les ménages australiens. Le rapport montre que l'intensité commerciale de l'Australie avec la Chine a augmenté le revenu disponible moyen des ménages australiens de 2.600 dollars australiens (environ 1.694 dollars) au cours de l'exercice 2022-2023, ce qui équivaut à 4,6% du revenu disponible moyen des ménages. Le commerce bilatéral avec la Chine a contribué à la création de 595.600 emplois en Australie, réduisant de 4,2% le co?t de la vie des ménages australiens. Plus la part des importations chinoises dans les importations totales de l'Australie est importante, plus la réduction du co?t de la vie des Australiens est importante.
"Les faits et les statistiques présentés dans le rapport révèlent les énormes avantages que le commerce avec la Chine apporte aux Australiens, et la nature gagnant-gagnant des relations commerciales entre la Chine et l'Australie", a souligné M. Lin lors d'une conférence de presse. "Cela démontre une fois de plus que le développement de la Chine est une opportunité et non un défi pour l'Australie."
Selon lui, la Chine et l'Australie ont beaucoup à offrir à leurs économies respectives et sont des partenaires naturels. La Chine approfondit ses réformes dans tous les domaines et fait progresser sa modernisation, ce qui créera davantage d'opportunités pour la coopération entre la Chine et l'Australie.
Les deux pays partagent un avenir prometteur en matière de coopération, a fait savoir M. Lin, ajoutant qu'une coopération accrue contribuerait à transformer leurs avantages complémentaires en puissants moteurs de développement dans les deux pays.
Elle permettra également de maintenir la stabilité et le bon fonctionnement des cha?nes industrielles ainsi que d'approvisionnement mondiales et, plus important encore, de contribuer à la reprise économique durable des deux pays, de la région et du monde entier, a ajouté M. Lin.
"La Chine est prête à travailler avec l'Australie pour prendre le 10e anniversaire du partenariat stratégique global entre les deux pays comme un nouveau départ, mettre en ?uvre les accords communs importants entre les dirigeants des deux pays et les résultats de la visite du Premier ministre, Li Qiang, en Australie en juin, explorer de nouveaux domaines de coopération, agrandir le champ de la coopération mutuellement bénéfique, et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples", a déclaré M. Lin.