La région autonome de Mongolie intérieure en tête nationale en termes de puits de carbone pour les forêts, les prairies et les zones humides
Le volume total des puits de carbone des forêts, des prairies et des zones humides de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) a atteint 119 millions de tonnes jusqu'à présent, se classant au premier rang du pays, ont annoncé les autorités locales.
Les réserves totales de carbone des forêts, prairies et zones humides de la région ont atteint 10,54 milliards de tonnes, ce qui les place au deuxième rang national, selon le bureau régional des forêts et des prairies.
Un puits de carbone est tout ce qui absorbe plus de carbone de l'atmosphère qu'il n'en libère, et les forêts, les prairies et les zones humides sont des puits de carbone.
Ma Qiang, directeur adjoint du bureau, a déclaré que ces dernières années, la région de Mongolie intérieure a poursuivi ses efforts de reverdissement des terres afin d'augmenter les puits de carbone, a intensifié ses efforts de restauration écologique afin d'améliorer la qualité des puits de carbone, et a mis en ?uvre des mesures visant à promouvoir l'échange de droits d'émission de carbone, entre autres mesures.
M. Ma a ajouté que depuis 2023, la région a vu le volume des échanges de puits de carbone atteindre 1,03 million de tonnes, avec une valeur d'échange dépassant 32,31 millions de yuans (environ 4,53 millions de dollars).
La région autonome de Mongolie intérieure est la zone écologique fonctionnelle la plus vaste et la plus complète du nord de la Chine, ses forêts, ses prairies et ses zones humides étant parmi les plus importantes du pays.
La Chine a annoncé qu'elle réduirait ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et qu'elle atteindrait la neutralité carbone d'ici 2060.