[A A] |
Xi Jinping souligne l'importance de préserver le patrimoine culturel et naturel de la Chine
Le président chinois, Xi Jinping, a exhorté à redoubler d'efforts pour préserver les trésors culturels et naturels du pays et renouveler leur éclat dans la nouvelle ère.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une instruction sur le renforcement de la protection, de la préservation et de l'utilisation du patrimoine culturel et naturel.
Cette instruction a été donnée après l'inscription d'un site du patrimoine culturel et de deux sites du patrimoine naturel de la Chine sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en juillet 2024.
L'UNESCO a annoncé l'inscription sur la liste de l'Axe central de Beijing : un ensemble de batiments illustrant l'ordre idéal de la capitale chinoise, du désert de Badain Jaran -- Tours de sables et lacs, et des Sanctuaires d'oiseaux migrateurs le long du littoral de la mer Jaune et du golfe de Bohai de Chine (phase II), lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO qui s'est tenue à New Delhi, en Inde.
L'inclusion de ces éléments du patrimoine sur la liste revêt une signification positive pour l'édification de la modernisation chinoise caractérisée par l'équilibre entre la civilisation matérielle et spirituelle et l'harmonie entre l'homme et la nature, a déclaré M. Xi, notant qu'elle injectait également un nouvel éclat aux civilisations mondiales.
M. Xi a appelé à saisir l'occasion de cette inscription par l'UNESCO pour renforcer davantage la protection globale et systématique du patrimoine culturel et naturel et en faire bon usage afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Il a également insisté sur le renforcement des échanges et de la coopération sur le plan international dans ce domaine, ainsi que sur des efforts en vue de contribuer davantage à la mise en ?uvre de l'Initiative pour la civilisation mondiale et à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
A ce jour, la Chine compte 59 sites inscrits au patrimoine mondial.
Source:Agence de presse Xinhua |