Chine : des inondations provoquées par la pluie entrainent la rupture d'une digue au Liaoning
Une section de la digue d'une rivière s'est rompue mardi à la suite de l'augmentation des niveaux d'eau causée par les fortes pluies persistantes dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), ont annoncé les autorités.
La rupture, d'une longueur d'environ 18 mètres, a été découverte vers 4h40 sur la rivière Wanghe, un affluent de la rivière Liaohe, près du village de Fanjia dans la ville de Tieling, où les précipitations au cours de la saison des inondations ont été 2,4 fois supérieures à celles des années précédentes, selon le département pertinent de la ville.
Un total de 395 habitants de 190 foyers touchés par la rupture ont été évacués et aucune victime n'a été signalée. La rupture a inondé près de 1.500 mu (100 hectares) de terres agricoles.
Mardi, à 13H00, les travaux de réparation d'urgence se déroulaient sans encombre, avec 150 mètres cubes de rochers et d'autres matériaux ayant été placés, ce qui a permis de faire avancer les travaux de deux mètres.
La rupture s'étend sur une longueur de 18,6 mètres et à une profondeur maximale de 5,2 mètres. Pour le moment, il n'y a aucun signe d'aggravation, d'après le centre provincial de contr?le des inondations et de lutte contre la sécheresse.